L’Évangile puissance de Dieu pour le salut.

Romains 1:16-17 C’est sans honte, en effet, que j’annonce la bonne nouvelle : elle est la force dont Dieu se sert pour sauver toutes les personnes qui mettent leur foi en lui, les Juifs d’abord, mais aussi ceux qui ne sont pas Juifs. En effet, la bonne nouvelle révèle comment Dieu rend les humains justes devant lui. Cette justice vient par la foi et a pour but la foi, comme l’affirme l’Écriture : « Celui qui est juste par la foi vivra. »

Ce texte et sa suite sont bien connus, sans doute même trop bien ! Je les ai lus de nombreuses fois, mais c’est la première fois que leur pertinence actuelle me frappe.

Je crois que les sous-titres ajoutés qui introduisent le paragraphe suivant coupent la lecture et qu’ils empêchent de comprendre qu’ensuite Paul expose l’Évangile.

Versets 18 à 25 :
Du haut du ciel, Dieu révèle sa colère contre toute marque de mépris envers lui et toute injustice commise par les humains qui étouffent la vérité par le mal qu’ils commettent.
Et pourtant, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux : Dieu lui-même le leur a montré clairement.
En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres.
Les humains sont donc inexcusables ! Ils connaissent Dieu, mais ils ne l’honorent pas et ils ne le reconnaissent pas comme Dieu.
Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur cœur insensé a été plongé dans l’obscurité. Ils se prétendent sages mais ils sont fous !
Au lieu d’adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des statues représentant un être humain mortel, des oiseaux, des animaux et des reptiles.
C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à des actions impures, selon les désirs mauvais de leur cœur, de sorte qu’ils se conduisent d’une façon honteuse les uns avec les autres.
Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge ; ils adorent et ils servent ce que Dieu a créé au lieu du créateur lui-même, qui doit être béni pour toujours ! Amen.

Paul commence par exposer le problème : le refus par les hommes de reconnaître la révélation de sa bonté et de sa perfection au travers de la création. La science déconnectée de Dieu les rend stupides et les fait trébucher dans l’obscurité. Aujourd’hui, l’idolâtrie ancienne avec des statues matérielles a été remplacée par une idolâtrie intellectuelle avec des édifices de raisonnements déconnectés de la réalité profonde. Il y a de plus en plus une adoration de la nature qui s’exprime par du véganisme, de l’anti-spécisme, mais aussi par certaines postures environnementalistes. Les troubles de notre monde actuel viennent du rejet de Dieu et de toutes les valeurs qu’Il représente. Paul finit ce passage par une affirmation appuyée: un AMEN !

Versets 28 à 32 :
Comme ils ont refusé de reconnaître Dieu, Dieu les a abandonnés à leur intelligence déréglée et, ainsi, ils font ce qu’ils ne devraient pas.
Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, de mal, d’envie, de méchanceté ; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de ruse, de perversité.
Ils lancent de fausses accusations et ils disent du mal les uns des autres ; ils sont ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, vantards. Toujours prêts à imaginer de nouveaux méfaits, ils sont rebelles à leurs parents.
Ils sont sans intelligence, ils ne tiennent pas leurs promesses ; ils sont durs et sans pitié pour les autres. Ils connaissent bien le juste commandement de Dieu : les personnes qui se conduisent de cette manière méritent la mort.
Pourtant, ils continuent à commettre de telles actions et, de plus, ils approuvent aussi ceux qui les commettent.

Chapitre 2: 1-11:
Toi, qui que tu sois, qui juges ainsi les autres, tu es inexcusable. Car, lorsque tu juges les autres et que tu agis comme eux, tu te condamnes toi-même, toi qui juges.
Or nous savons que Dieu juge selon la vérité les personnes qui commettent de telles actions.
Oui, toi, penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu, toi qui juges les autres pour des actions que tu commets toi-même ?
Ou bien méprises-tu la grande bonté de Dieu, sa patience et sa générosité ? Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu t’invite à changer de vie ?
Mais tu refuses de comprendre, tu n’es pas disposé à changer. C’est pourquoi tu accumules contre toi une colère toujours plus grande pour le jour où Dieu révèlera sa colère et son jugement qui est juste, le jour où il traitera chacun selon ce qu’il aura fait.
Il donnera la vie éternelle à ceux qui s’appliquent à faire le bien et qui recherchent ainsi la gloire, l’honneur et la vie immortelle.
Mais il montrera sa colère et sa fureur à ceux qui se révoltent contre lui, qui s’opposent à la vérité et qui se font complices de l’injustice.
La détresse et l’angoisse frapperont tous ceux qui font le mal, les Juifs d’abord, mais aussi ceux qui ne le sont pas.
En revanche, Dieu accordera la gloire, l’honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d’abord, mais aussi à ceux qui ne le sont pas, car Dieu n’avantage personne.

Là encore, le saut de chapitre rompt la pensée. Paul s’adresse à ceux qui porteraient jugement sur l’état du monde sans reconnaître qu’ils sont, eux aussi, partie prenante du problème. Il appelle donc tous à changer de vie.

Son évangile se développe dans la suite des chapitres. Nous ne devons pas lire cette épître comme un traité de doctrine, mais comme un appel à l’obéissance de la foi (Rom 1:5 & 15:26), qui en est le thème central.

, , ,

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :