par Howard Snyder (traduit avec autorisation)
Réflexions rapides sur les réveils et renouveaux spirituels dans l’histoire de l’église. Ceux-ci se manifestent également de manière générale dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
1. IDENTIQUES ET DIFFÉRENTS : Chaque renouveau est à la fois semblable et différent des autres. Chacun est unique, mais on y voit des thèmes et des dynamiques communes. Les phénomènes spécifiques du réveil (musique, miracles, adoration, charismes) varient considérablement.
2. LES PAUVRES, les opprimés et les jeunes : C’est généralement là que les réveils commencent. Ils ont moins à perdre et plus à gagner d’un grand changement dans leur vie et dans la société.
3. LE RÉVEIL AUTHENTIQUE est l’œuvre souveraine de la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Personne ne peut donc le programmer ou le planifier. Mais nous pouvons préparer nos cœurs et prier, être ouverts, disponibles, cohérents dans nos pratiques quotidiennes de piété.
4. LES RÉVEILS ET LES RENOUVEAUX sont en grande partie façonnés par l’époque, le contexte, le lieu, la culture où ils se produisent. Il y a beaucoup de « bagage culturel » qui doit être reconnu et examiné. (C’est l’une des raisons pour lesquelles les réveils varient.) Les réveils ne transcendent pas complètement ou ne renouvellent pas automatiquement une culture et ne mettent pas fin aux injustices. C’est le travail continu du discipulat chrétien et du témoignage du Royaume rendu par l’Esprit. La fièvre et la ferveur initiales du réveil doivent se stabiliser dans une fidélité et une croissance quotidiennes normales de 37°.
5. LES TEMPS DE RÉVEIL sont des temps fragiles. Des extrêmes en matière de doctrine ou de comportement peuvent surgir aux marges – d’autant plus que le réveil est puissant. Il est donc essentiel de mettre en place des structures solides d’encadrement et de formation de disciples. Sinon, l’électricité du réveil peut être court-circuitée.
6. UN MANAGEMENT AVISÉ est donc essentiel en période de réveil et de renouveau. C’est une leçon clé de l’histoire. Les renouveaux les plus durables, les plus transformateurs sur le plan culturel et les plus solides sur le plan doctrinal sont dirigés par un petit noyau (et pas seulement un seul) d’hommes et de femmes mûrs, connaissant la Bible et relativement bien formés. (L’apôtre Paul et John Wesley et leurs « collaborateurs » sont mes principaux modèles ici, mais il y en a d’autres).
7. LES RÉVEILS AUTHENTIQUES et les renouveaux ont le potentiel de transformer une culture afin qu’elle devienne une réponse visible à la prière de Jésus : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Ce potentiel ne sera pas réalisé sans une solide théologie biblique de Jésus-Christ et du royaume de Dieu – « Justice, miséricorde et vérité », comme le disait souvent Wesley ; compassion et action pour l’étranger, la veuve, l’orphelin, l’emprisonné, l’opprimé, le dépressif ou l’incompris ; dire et agir avec vérité devant les pouvoirs ; prendre soin de la terre et la guérir.
8. CONSERVER et multiplier le fruit du réveil nécessite des communautés ecclésiales vitales ; des fraternités du royaume de Dieu où la conversion mène au discipulat et où les dons mènent à un large éventail de célébrations, de communautés et de témoignages. Jésus a dit : « Ne crains pas, petit troupeau, car ton Père se plaît à te donner le royaume. »
10. IN THE COURSE OF HISTORY, God renews the church and brings the kingdom of God through movements of renewal, plus ongoing discipleship, plus God’s providential work in history. “No eye has seen, no ear has heard, no one can imagine the things God has prepared for those who love him” (1 Cor 2:9) — this applies here.
9. LES RÉVEILS et les renouveaux qui ont le plus long et le plus large impact personnel, culturel, national et mondial ont une profonde théologie du Royaume de Dieu dans l’histoire bibliquement fondée et centrée sur le Christ. Ils se rappellent que l’Évangile consiste à « marcher dans les voies de Dieu », et pas seulement à affirmer une saine doctrine, mais à incarner le projet de Dieu.
10. AU COURS DE L’HISTOIRE, Dieu renouvelle l’Église et apporte le Royaume de Dieu par des mouvements de renouveau, par la formation continue de disciples et par son œuvre providentielle. « Aucun œil n’a vu, aucune oreille n’a entendu, personne ne peut imaginer les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment » (1 Cor 2:9) – ceci s’applique ici.
Pour approfondir : The Radical Wesley and Patterns of Church Renewal (1980, 2014); Signs of the Spirit: How God Reshapes the Church (1989 and reprints); Salvation Means Creation Healed (2011).
En anglais, il y a deux mots différents que l’on traduit par Réveil en français. Il y a « revival » qui a plus le sens de raviver quelque chose et « awakening », qui veut dire sortir du sommeil. J’ai traduit « revival » par réveil et « awakening » par renouveau.