Archive pour mai 2024
Repartir à zéro?
Posted by Désiré Rusovsky in Église on 24 mai 2024
Suite de la réflexion commencée dans : « Une nouvelle réforme ou plutôt une refondation radicale ? » https://glanages.com/2024/05/17/une-nouvelle-reforme-ou-plutot-une-refondation-radicale/.
Comme les théologies et les doctrines se sont empilées les unes sur les autres, il en a été de même dans le « développement » de l’Église. Les diverses pratiques ecclésiales n’ont souvent, au mieux, que peu de bases dans les Écritures. Beaucoup d’entre elles viennent soit du paganisme de l’époque ou elles sont nées, soit de manières de faire particulières répondant à des conditions particulières.
Les sept serviteurs (diacres) d’Actes 6 ont été institués pour répondre à un besoin matériel particulier et certainement temporaire. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont plus connus pour leur témoignage (Étienne) ou leur évangélisation (Philippe) que pour leur service des tables.
De même, Timothée et Tite ont été envoyés par Paul pour des tâches définies et non pour tenir des rôles définitifs.
Quand Paul fondait de nouvelles communautés, habituellement il les laissait sans structure définie jusqu’à un second passage pour déterminer et établir des responsables (anciens). Donc l’Église peut très bien durer et prospérer sans structures particulières, du moins pendant un temps. Dans les églises du Nouveau Testament, les structures organisationnelles sont secondes, tandis que dans la plupart des églises actuelles, elles sont fondamentales.
Je crois que la pensée de Dieu pour aujourd’hui est de revenir à des communautés informelles qui se réunissent régulièrement, peut-être même journellement ou continuellement, centrées autour de Jésus Christ seul. À l’exemple de ce que nous lisons en 1 Cor 14:26 : « Que faire alors, frères ? Quand vous êtes réunis, chacun de vous peut chanter un cantique, apporter un enseignement ou une révélation, parler en langues ou bien interpréter : que tout se fasse pour l’édification commune. » Je pense que cela représente le vécu normal et habituel des premières communautés. En nous rassemblant autour de Jésus Christ dans la liberté de l’Esprit, nous Lui permettons d’agir en nous et au travers de nous. Je crois que dans de telles réunions, nous serons guéris spirituellement, moralement et aussi physiquement, car telle est la volonté de Dieu envers chacun de nous. Je crois aussi que le Saint-Esprit nous conduira dans des développements futurs, différents selon les communautés.
L’essentiel est de revenir à Jésus Christ seul, sans les filtres historiques et traditionnels. Mais cela sera difficile, car nous sommes imprégnés de schémas de fonctionnement, de morale, et de doctrines qui chercheront à nous faire retomber dans les ornières des habitudes.
Qui désire essayer de marcher à la suite et à la ressemblance du Maître, Jésus Christ ?
PS Je suis en train de lire : Radicalement chrétien ! de Stuart Murray (en anglais, The Naked Anabaptist) qui m’aide à formuler ma pensée.
Une nouvelle réforme ou plutôt une refondation radicale?
Posted by Désiré Rusovsky in Bible, Foi, Révélations? on 17 mai 2024
Cela fait longtemps que je préfère parler d’une refondation, d’une repose des fondements, plutôt que de nouvelle réforme pour l’Église.
La Réforme, comme son nom l’indique, n’a été qu’une tentative de retour à une notion plus ancienne de l’Église et de la foi, sans chercher à retourner aux racines même de l’Évangile.
Si l’on excepte la réforme radicale, elle n’était qu’un retour aux Pères de l’Église, et aux confessions de foi historiques, sans revenir directement au fondement, l’Écriture.
Je crois que l’impérieuse nécessité est de revenir à la racine, aux Écritures, sans les filtres de siècles et même de millénaires d’histoire ecclésiastique et de traditions théologiques. Ces dernières se sont édifiées les unes sur les autres sans chercher à se réévaluer à la lumière des textes premiers.
Un retour aux Écritures amènera automatiquement à des changements fondamentaux dans la plupart de nos pratiques communautaires et personnelles. Peu d’entre elles se retrouvent telles quelles dans le Nouveau Testament.
Pour revenir à une compréhension la moins possible corrompue des Écritures, une double démarche est nécessaire. Premièrement, la révélation du Saint-Esprit et un travail intellectuel en relation servant à comprendre les textes bibliques dans leurs contextes historiques et religieux. Le contrôle des inspirations spirituelles est indispensable pour ne pas se laisser emporter à tout vent de doctrine ou de pratique. Mais la conduite par le Saint-Esprit doit être première pour que ce ne soit pas l’intelligence humaine qui trace le chemin.
Il m’est arrivé plusieurs fois que le Saint-Esprit, directement ou indirectement, m’ait demandé où telle ou telle doctrine généralement admise se trouvait attestée dans la Bible. Ces questions étaient destinées à me faire penser et rechercher par moi-même. Je vérifiais ensuite mes découvertes pour être sûr de ne pas m’égarer, et j’en trouvais la confirmation dans divers écrits chrétiens actuels ou primitifs.
Un petit exemple tout frais que je soumets à votre réflexion. L’arbre de vie de Genèse 2 implique que l’homme d’alors n’était pas immortel, il avait besoin de revenir régulièrement à la source de la vie pour perdurer. Cela implique aussi que nous n’avons pas d’âme immortelle, puisque comme l’indique le contexte l’âme est ce qui nous rend physiquement vivants tout comme les autres êtres animés (animaux).
Cette simple constatation peut remettre en question nombre de nos conceptions sur l’ensemble des Écritures et en particulier sur le sens et les dimensions du salut en Jésus-Christ.
Rebonjour!
Posted by Désiré Rusovsky in Uncategorized on 6 mai 2024
Bonjour mes chers lecteurs,
Désolé pour le hiatus depuis mon dernier post. Mais mon vieil ordinateur avait un bug sur WordPress et je n’avais qu’une page blanche avec le logo « W » au milieu. Et ma tendance à la procrastination ne m’a pas aidé à reprendre le fil.
Cela m’a peut-être aussi permis un temps de maturation.
Alors je vais essayer de reprendre le fil de mes écrits dans les prochains temps.
J’ai aussi beaucoup lu et j’aurais sans doute également des découvertes à partager, malheureusement en grande majorité en anglais.
Alors à tout de suite!